Demeure de Floryna et Liptis à Arras (Artois)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Préparation du mariage

2 participants

Aller en bas

Préparation du mariage  Empty Préparation du mariage

Message  Floryna Dim 17 Avr - 11:17

Son roi lui avait laissé carte blanche pour tout ce qui touchait à l'organisation de la salle du banquet qui suivrait la cérémonie de leurs épousailles .
Aussi, c'était avec Yvéric et Authari qu'elle avait discuté du linge de table . Ils étaient de bons conseils, connaissant parfaitement les tissus, aussi bien les plus courants que les très riches étoffes que leur maître faisait venir de très loin .
Pour garnir les grandes tables, ils s'étaient mis d'accord sur une toile de lin blanchie dont le tissage apporterait une touche originale de décoration .

Il avait aussi fallu penser aux longières, ces petites nappes qui placées sur le rebord des tables permettraient aux convives de s'essuyer la bouche et les mains .

Les grandes toiles avaient été commandées en Italie . Mais les longères seraient l'oeuvre des tisseuses locales . Liptis et elle tenaient toujours autant que faire se pouvait à faire travailler les artisants ou les paysans locaux .


A quinze jours du grand évènement, il était temps de s'assurer que tout allait bien à ce niveau . Elle n'avait pas voulu être sur leur dos , leur faisant confiance, mais ce matin, elle venait aux nouvelles .

C'était donc sereine qu'elle toqua à la porte de l'atelier principal -jamais elle ne serait entrée sans les avertir -
Elle les trouva en plein travail . Yvéric taillait une superbe étoffe rouge, tandis qu' Authari ajustait sur un mannequin d'osier une robe quelle cru reconnaitre comme étant la commande d'une de ses amies  


" Bonjour Yvéric ... bonjour Authari ... comment allez vous ? le travail ne manque pas à ce que je vois ... tenez voilà pour vous " - elle déposa sur une petite table à l'écart un panier emplit de pains aux raisins - " Dites moi ... avez vous reçu les toiles d'Italie ? "

Ses yeux faisaient le tour de l'atelier, mais elle se doutait qu'ils avaient du remiser à part les étoffes . Elle était impatiente de les voir .
Floryna
Floryna
Epouse du maitre des lieux

Messages : 41
Date d'inscription : 08/07/2015
Habitation RP : Arras (Artois)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du mariage  Empty Re: Préparation du mariage

Message  Authari Jeu 21 Avr - 20:05

Yvéric étant occupé avec un client, il alla au devant de la future maitresse de maison. Tout le monde le savait... exceptée peut être la mère Bathilde. Il en avait parlé avec son ami Yvéric... Tout deux la trouvaient encore plus revêche et désagréable qu'il y a quelques mois... Etait-ce la nouvelle compagne de messire Liptis et la petite Fleur qui la mettait dans cet état ? Ils avait parié sur le fait de savoir si elle se doutait pour le futur mariage et comment elle réagirait. Ils n'aimaient pas la voir passer devant l'échoppe pour gagner les étages supérieurs.

Le bonjour dame Floryna....

Dites moi ... avez vous reçu les toiles d'Italie ?

Oh oui, elles sont arrivés hier soir de Lombardie, une bien belle région. Vous connaissez ? En parlant de sa région d'origine, Authari avait les yeux qui brillaient. Faites donc le tour et venez voir la qualité de l'envoi. Il souleva la talanquère afin de permettre à la cliente de le suivre dans la réserve et sourit à son complice, voyant les petits pains offerts.

C'est par ici, veuillez vous donner la peine d'entrer... Il la suivit et ouvrit une grande malle. Il sortit les grandes toiles, lui permettant de toucher le tissu. Quand pensez vous ? Cela vous convient il ? Il regarda Floryna caresser le tissu, satisfait de voir la réaction de la jeune femme. Dès demain nous porterons tout cela chez la mère Adeline qui fera les finitions.
Authari
Authari
Apprentis

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2013
Habitation RP : Arras (Artois)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du mariage  Empty Re: Préparation du mariage

Message  Floryna Sam 23 Avr - 11:57

Oh oui, elles sont arrivés hier soir de Lombardie, une bien belle région. Vous connaissez ?

elle avait sourit en l'entendant parler de son pays natal, sachant l'attachement qu'il lui vouait .


Bonjour Authari .. non, je n'ai pas cette chance ... mais il m'a semblé avoir entendu votre patron en parler avec vous ... sans doute une idée de voyage pour nous ... je serais ravie d'y aller

Il ouvrit une grande malle et elle ne put que pousser un léger cri d'admiration . Les toiles étaient superbes, d'un blanc éclatant et comme elle l'avait souhaité leur tissage original les démarquait de celles connues en Artois .

Quand pensez vous ? Cela vous convient il ?

mais elles sont magnifiques ... merci Authari, vos contacts ont trouvé exactement ce que je désirais ...

Ses mains frolaient les étoffes, en appréciant la finesse et la douceur


Dès demain nous porterons tout cela chez la mère Adeline qui fera les finitions.

s'arrachant à sa contemplation, elle acquiessa

Adeline est experte pour les finitions , ses doigts font des merveilles ... j'espère qu'elle aura le temps ... dîtes lui bien que votre maître récompensera son travail à sa juste valeur
Floryna
Floryna
Epouse du maitre des lieux

Messages : 41
Date d'inscription : 08/07/2015
Habitation RP : Arras (Artois)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du mariage  Empty Re: Préparation du mariage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum